Santé mentale et psychiatrie - ViaPsY
Urgence psychiatrique - ViaPsY Urgences psychiatriques - ViaPsY

Urgences

Qu’est-ce qu’une urgence en psychiatrie ?

C’est une définition qui est évidemment subjective et fait appel au ressenti de la personne ou de son entourage. 

L’urgence en psychiatrie telle que définie par la circulaire du 30 juillet 1992 relative à la prise en charge des urgences psychiatriques est « une demande dont la réponse ne peut être différée : il y a urgence à partir du moment où quelqu'un se pose la question, qu'il s'agisse du patient, de l'entourage ou du médecin : elle nécessite une réponse rapide et adéquate de l'équipe soignante afin d'atténuer le caractère aigu de la souffrance psychique »

 

En cas d’urgence, que pouvez-vous faire ?

L’urgence en psychiatrie recouvre une grande diversité de situation, et les modalités de réponse à l’urgence psychiatrique peuvent varier selon les territoires en fonction des dispositifs existants et de l’organisation des professionnels entre eux. 

Voici une liste des ressources que vous pouvez solliciter, de manière non exclusive, si vous, ou quelqu’un de votre entourage avez l’impression de vous trouver en situation d’urgence :

 

Les numéros d’urgences 

Quel que soit la situation, et en cas de danger immédiat, vous pouvez composer les numéros d’urgences suivants : 

15 SAMU 

17 POLICE SECOURS 

18 POMPIERS 

114 (par SMS) Numéro d'urgence pour les personnes qui ne peuvent pas téléphoner

Pour une intervention facilitée, essayez d’être le plus précis possible sur les éléments de danger identifiés et l’urgence ressentie. 

En cas de déplacement des secours sur place et en attendant leur arrivée, essayez d’adopter l’attitude la plus calme possible compte tenu de la situation en essayant de protéger la personne, sans oublier votre propre sécurité.

 

Le médecin traitant 

En France le médecin traitant assure la coordination des soins. Il est un interlocuteur de premier plan qui peut être consulté en cas d’urgence. 

 

Le lieu de suivi habituel 

Si vous, ou la personne concernée, êtes déjà connus d’un lieu de soin ou de consultation spécialisé, il peut être pertinent de contacter ce lieu pour obtenir un conseil ou être guidé. Si vous ne retrouvez plus les coordonnées de ce lieu ou de ce professionnel, vous pouvez les rechercher sur le répertoire ViaPsY en accédant directement à la recherche par critères.


Les services d’urgences 

Selon les territoires, vous pouvez trouver :

  • Un service d’accueil d’urgence (SAU) qui prend en charge tous types d’urgences, somatique ou psychiatrique. 
  • Des services d’urgences spécialisées en psychiatrie. Vous pouvez trouver les coordonnées de ces dispositifs dans le répertoire ViaPsY en choisissant « urgences » dans les critères de recherche. 

Le contenu de site ViaPsY a été rédigé par l’équipe ViaPsY en collaboration avec la cellule de coordination de la FERREPSY. Les membres de l’équipe ViaPsY déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts avec des entreprises fabriquant ou commercialisant des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, matériel médical, e-santé, marketing médical, etc.).