Santé mentale et psychiatrie - ViaPsY
Psychiatre : définition - ViaPsY Psychologue : définition - ViaPsY Psychothérapeute : définition - ViaPsY

Psychiatre, psychologue et psychothérapeute

Mais quelle est réellement la différence
entre tous ces psys ?

Quand quelqu’un parle de « Psy » dans le langage courant, il peut aussi bien faire référence à un psychiatre qu’à un psychologue, psychothérapeute, psychanalyste ou encore psychopraticien.


Nous allons essayer d’y voir plus clair dans les rôles respectifs de ces différents professionnels qui proposent une aide psychologique.


Mon psy est psychiatre… !

Le médecin psychiatre est spécialisé dans la prise en charge des personnes qui présentent des troubles psychiques. En tant que médecin, le psychiatre est habilité à prescrire des traitements et à poser des diagnostics. De par sa spécialisation en psychiatrie, il peut également pratiquer la psychothérapie. Un pédopsychiatre est un psychiatre spécialisé dans la prise en charge des enfants et des adolescents.


Mon psy est psychologue… !

Un psychologue est un professionnel qui a une formation universitaire en psychologie. Sa formation lui permet d’avoir une certaine compréhension du comportement humain et d’apporter une aide aux personnes qui présentent des difficultés psychologiques. À la différence du psychiatre, il ne peut prescrire de médicaments ou poser de diagnostics médicaux. Il est assez fréquent que psychologue et psychiatre travaillent conjointement dans la prise en charge des patients.


Mon psy est psychothérapeute… !

Un psychothérapeute est un professionnel habilité à exercer la psychothérapie. Psychothérapeute ne correspond pas à un diplôme particulier, mais à un titre dont l’utilisation est réglementée en France depuis 2010. L’inscription au registre national des psychothérapeutes est obligatoire pour faire usage du titre.


Qui peut être psychothérapeute ?

Il faut pouvoir justifier une formation théorique en psychopathologie clinique de 400 heures et un stage pratique d’une durée minimale de 5 mois auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui valide l’obtention du titre. L’accès à cette formation est réservé aux titulaires dun diplôme de niveau doctorat donnant le droit dexercer la médecine en France ou dun diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. Certains organismes et établissements possèdent l’agrément pour délivrer cette formation.


Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

De manière générale, la psychothérapie désigne le traitement de l’état d’une personne par des procédés psychiques. Il existe de nombreuses formes de psychothérapies, chacune repose sur une théorie et une pratique propre à sa méthode. Selon la méthode employée, elle peut être caractérisée par la fréquence, la durée et le nombre de séances, la participation plus ou moins active du thérapeute ou de la personne en thérapie, le nombre de personnes impliquées.


Mon psy est psychopraticien… !

L’usage de la dénomination « Psychopraticien » n’est pas réglementé, il s’agit d’un titre libre sans condition de diplôme contrairement au titre de psychiatre, psychologue ou psychothérapeute.

Un psychopraticien a reçu une formation dans un organisme, la plupart du temps privé, et emploie des techniques de thérapie propres à sa méthode de formation.

Le terme de psychopraticien recouvre un champ très hétérogène de professionnels et de formation dont la psycho-pratique peut être plus ou moins reconnue et régulée par des fédérations nationales ou internationales.


Mon psy est psychanalyste… !

La psychanalyse désigne un type particulier de méthode psychothérapeutique. C’est une approche théorique et thérapeutique basée sur le concept d’inconscient qui joue un rôle central dans la souffrance psychique et dont le traitement passe par la parole à l’aide de séances régulières. Tout comme le titre de psychopraticien, celui de psychanalyste n’est pas réglementé par l’État contrairement à ceux de psychiatre, psychologue ou psychothérapeute. Les professionnels qui pratiquent la psychanalyse se forment pour la plupart dans des écoles de psychanalyses qui régulent l’affiliation de leurs membres.

L’équipe ViaPsY, en concertation avec le comité de pilotage de Haute-Garonne, territoire pilote du projet ViaPsY, a fait le choix de référencer uniquement les professions dont le titre est réglementé (psychiatre, psychologue et psychothérapeute). Ce « périmètre » pourra être modifié en fonction des évolutions de la réglementation française.