Santé mentale et psychiatrie - ViaPsY
Santé mentale et psychiatrie - ViaPsY Santé mentale et trouble psychique - ViaPsY Santé mentale et troubles psychiques - ViaPsY

Santé mentale et psychiatrie

La santé mentale fait partie intégrante
de la santé !

La santé mentale est une composante essentielle de la santé définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un « état de complet bien-être physique, mental et social ». Ainsi l’état de santé d’un individu ne peut s’appréhender sans considérer sa santé mentale.

Il n’y a pas de manière unique de définir la santé mentale ; dans sa dimension positive, elle est associée au bien-être d’un individu et sa capacité à obtenir la qualité de vie qu’il souhaite.

Elle peut être vue comme une réserve d’énergie alimentée par les ressources de chaque individu et consommée par les obstacles que chacun rencontre tout au long de son parcours de vie.

Cet équilibre fluctue en permanence, de manière plus ou moins rapide et intense selon les personnes et chacun va s’efforcer de mobiliser, au quotidien, les ressources, présentes en soi et autour de soi, pour maintenir un état de bien-être optimal.


La santé mentale est l’affaire de tous !

Les facteurs qui influencent la santé mentale sont multiples. Certains concernent l’individu, d’autres son environnement. Ils évoluent en permanence et déterminent l’état de santé mentale de chacun à un moment donné.

La promotion et la protection de la santé mentale sont des enjeux qui concernent tous les secteurs de la société. La prise en compte de l’ensemble des déterminants de la santé mentale dans les politiques nationales est un levier majeur d’amélioration de la santé mentale des citoyens.


Santé mentale et trouble psychique

La santé mentale, précise l’OMS, « ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La santé mentale est donc une définition bien plus large que l’absence de trouble psychique.

Une personne qui vit avec un trouble psychique peut très bien atteindre un niveau de qualité de vie satisfaisant qui lui permet de s’accomplir dans la vie. À l’inverse, un individu qui ne présente pas de trouble psychique peut faire face à un évènement difficile ou à un contexte de vie particulier qui le place dans un état de mal-être.

Ainsi, quel que soit notre statut vis-à-vis de la présence ou non d’un trouble psychique dans nos vies, nous avons tous à gagner à prendre soin de notre santé mentale !


ViaPsY et santé mentale

La santé mentale est l’affaire de tous et elle concerne effectivement tous les secteurs de la société, nous avons fait le choix d’aborder le projet ViaPsY sous l’angle de la santé mentale. C’est pour cela que des professionnels à la fois du champ sanitaire, médico-social et social sont présents dans le répertoire ViaPsY.

Nous avons essayé de trouver un équilibre dans le périmètre des dispositifs et professionnels recensés pour conserver une spécificité à ce répertoire. Vous pouvez trouver d’autres informations sur la méthodologie ViaPsY dans l’onglet Le projet ViaPsY.


Psychiatrie

La psychiatrie est une discipline médicale spécialisée dans la prise en charge des troubles psychiques. Les professionnels en psychiatrie s’intéressent à la souffrance psychique et l’altération du fonctionnement habituel des personnes. Comme toutes les disciplines médicales, elle est en perpétuelle évolution et se nourrit des résultats de la recherche scientifique mondiale. Les axes de développement de la psychiatrie se tournent vers la cité, avec la création de structures intermédiaires et d’alternatives à l’hospitalisation, ce qui inclut de plus en plus les usagers, devenus force de propositions.


Organisation des soins en France

Cela fait moins de deux siècles que la psychiatre se développe de manière nationale et territorialisée. Dans les années 1960 se déploie la politique de psychiatrie de secteur avec l’idée que chaque territoire doit être doté de moyens égaux. Quelques années plus tard se structure le secteur médico-social qui s’intéresse plus précisément à la prise en charge de ce qui est maintenant appelé le handicap psychique. Le secteur public en psychiatrie est donc sectorisé cest-à-dire que pour chaque territoire correspond un certain nombre de services accessible à tous. Il s’agit d’une offre de proximité qui respecte néanmoins le libre choix du praticien inscrit dans la loi. Le secteur privé, ou libéral, qui regroupe les cliniques et les psychiatres libéraux, n’est pas sectorisé. Les structures et les praticiens sont inégalement répartis sur le territoire, il n’y a pas d’incitation à un critère de proximité dans le choix des usagers.

Le contenu de site ViaPsY a été rédigé par l’équipe ViaPsY en collaboration avec la cellule de coordination de la FERREPSY. Les membres de l’équipe ViaPsY déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts avec des entreprises fabriquant ou commercialisant des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, matériel médical, e-santé, marketing médical, etc.).